Article en deux parties rédigé par Forence GERMANI

Consulter la première partie ici : cliquez ici.

Les Pavillons

Les pavillons proposent dans l’ensemble, des concepts architecturaux intéressants. Le principe de l’exposition universelle est bien présent, les nations essayant de se démarquer par une architecture originale et ancrée dans leur culture respective. Si la « forme » de l’expo et des pavillons qui la composent est plutôt réussie, en ce qui concerne le fond, chaque pavillon ne propose pas réellement une réflexion sur le thème de cette Expo 2015 et les enjeux planétaires qui en découlent. Les nations présentent plus souvent leur patrimoine et leurs habitudes culinaires et agricoles plutôt que des réflexions (globale/local) pour « Nourrir la Planète-Énergie pour la vie ».

Chaque pavillon présente au moins un restaurant « gastronomique » ou « semi-gastronomique » en lien avec la culture culinaire du pays. Certains proposent aussi des stands pour découvrir/consommer leurs produits.

Retour sur une sélection de pavillons qui ont le plus retenu notre attention, par leur dispositif architectural et/ou leurs questionnements/réflexions sur le thème de l’Expo 2015 !

L’Autriche

L’Autriche a joué sur le mot « EAT » caché dans « BREATHE » et s’est positionnée comme le poumon de l’Expo en reproduisant une forêt autrichienne à échelle réduite. Celle-ci fournit 62.5 kg d’oxygène à l’heure, quantité suffisante pour 1 800 personnes, tout en absorbant le CO2 sans filtres ni conditionneurs !

Ce pavillon est donc dédié à la source de nourriture la plus fondamentale et la plus universelle : l’Air ! Une belle démonstration des bienfaits d’une politique de reboisement, une fraicheur et une simplicité appréciée !

citadia milan2015_03

La Belgique

La Belgique met l’accent sur la durabilité environnementale, l’innovation technologique et l’identité nationale. Le Pavillon fait office de véritable laboratoire grandeur nature d’idées et d’innovation. La culture de la Belgique et de ses régions n’en sont pas pour autant négligées : dégustation de chocolat, de frites et de bières … Belges bien sûr !

La structure du Pavillon est éco-durable et constitue en soi un bon modèle de planification urbaine, la « Lobe City » : ville responsable, vivante et participative.

citadia milan2015_04

Le Brésil

Le Brésil est-il notre mère nourricière de demain ? Acteur principal dans le défi alimentaire à venir, le pavillon du Brésil par son omniprésence dans l’agriculture mondiale occupe une place importante à l’Expo 2015. Le Pavillon s’étend sur 4 000m² et présente une structure aérée, ouverte sur l’extérieur. L’attrait majeur est bien sûr l’immense filet que les visiteurs sont invités traverser pour rejoindre le 3ème niveau. Symbole du réseau agricole brésilien, il représente la seule façon de franchir les obstacles et d’atteindre la croissance : ensemble !

citadia milan2015_05

Les Émirats Arabes Unis

LE cabinet anglais Foster + Partners est à l’origine de l’exploit architectural de ce Pavillon, inspiré des ruelles ombragées des cités antiques du désert. Cette structure est capable de supporter de grandes variations de température puisqu’elle sera réutilisée, à la fin de l’Expo, dans la région d’Abu Dhabi. La structure ondoyante des parois reprend le mouvement des dunes de sable et conduit jusqu’à un patio où l’on découvre un auditorium, caisson en métal doré qui nous invite à une expérience vidéaste d’envergure et interactive sur les initiatives environnementales en milieu désertique.

Néanmoins les sujets abordés, par le biais d’hologrammes, restent assez succincts. Ce Pavillon est ainsi plus « à voir » pour la prouesse architecturale qu’  « à visiter »… Dommage !

citadia milan2015_06

 

La France

Vu de l’extérieur, le Pavillon français fait penser à un gigantesque nid d’abeilles, précédé d’un jardin idéal cultivé dont les produits sont utilisés au sein des restaurants du pavillon. La scénographie joue avec le toit alvéolaire d’où surgissent des aliments du terroir, des instruments de l’art de la table et de la gastronomie française.

Convivial et vivant, ce Pavillon propose un parcours sous forme de vidéos sur le thème de Comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?

citadia milan2015_07

Le Royaume-Uni

Le Pavillon britannique se penche sur le rôle des abeilles dans la chaîne alimentaire. Pour cela, l’artiste W. Buttress s’est associé à l’ingénieur T. Simmonds et aux architectes du studio BDP pour proposer un parcours à la fois poétique et marquant. On suit ainsi la danse d’une abeille à travers de petits orifices sur des parois de bois brut pour ensuite déambuler dans un verger et un champ de fleurs sauvages. Enfin nous arrivons dans « Hive », une tour aux innombrables croisillons d’aluminium qui évoquent une ruche magistrale. Tour de force technologique, une fois à l’intérieur on entend le bourdonnement d’une ruche tout droit venu du Royaume-Uni !

Du côté de l’expo, le pavillon met l’accent sur une plateforme d’innovation et de créativité pour de nouvelles solutions alimentaires.

citadia milan2015_08

La Suisse

Avec le projet « Confooderatio Helvetica » l’architecture devient l’expression matérielle d’un concept en mutation ! Ici, on est loin des concepts clichés du pays des chocolats et du fromage, avec une proposition de bâtiment évolutif au fil du temps. Le visiteur qui pénètre à l’intérieur de ces 4 tours (tours du sel, de l’eau, du café et de la pomme) est invité à réfléchir sur notre responsabilité individuelle et collective sur la répartition équitable des ressources planétaires. C’e’ne per tutti ? (Y’en a-t-il pour tous ?)

Le visiteur est ainsi invité à se servir directement dans des cartons qui sont visibles depuis l’extérieur. Le public amenuise au fur et à mesure les denrées gratuites ce qui se répercutent sur la vision extérieure du Pavillon : les plateformes s’abaissent et les 4 tours deviennent entièrement vitrées. Bâti intelligent qui sera à terme transformé en serres urbaines.

Un grand nombre de pavillons reste encore à découvrir … Mais compte tenu des temps d’attente pour y entrer (par exemple pour le Pavillon de l’Allemagne et du Japon), il a été impossible de tous les faire en une journée ! Alors n’hésitez pas à aller voir par vous-même, l’Expo est encore ouverte jusqu’à fin Octobre !

// EN BREF : L’EXPO EN QUELQUES CHIFFRES //

  • Du 1er Mai au 31 Octobre 2015
  • 144 pays participants
  • 54 pavillons nationaux
  • 9 clusters : espaces d’expositions communs (regroupant des pays n’ayant pas de pavillon national) sur différents thèmes : bio-méditerranée, cacao et chocolat, café, céréales et tubercules, fruits et légumineuses, iles – mer et nourriture, riz, épices, zones arides.
  • 17 millions de tonnes de charpenterie
  • 360 000 m² d’espaces verts
  • 20 millions de visiteurs attendus
  • 100% de constructions démontables et recyclables.

citadia milan2015_09Photographies : © Florent Perroud

Pour consulter la première partie de l’article cliquez ici : cliquez ici.