Article en deux parties rédigé par Florence GERMANI.

À l’expo universelle de 2015, le thème inédit « Nourrir la Planète-Énergie pour la Vie », associé à un nouveau cahier des charges, suscite une organisation spatiale et des modèles d’architectures temporaires innovants, alternatifs et responsables. Pour la première fois de son histoire centenaire, l’Expo 2015 n’est plus une pure manifestation du progrès humain mais l’occasion d’engager un dialogue et une coopération entre les nations dans le but d’engendrer des dynamiques et des stratégies communes pour améliorer la qualité de la vie et protéger l’environnement.

Visite guidée !

Fruit de la réflexion des architectes R. Burdett, J. Herzog, W. MacDonough, J. Busquets et S. Boeri, le site choisi pour l’Expo 2015 se déploie sur 1 million de m² et se développe selon deux axes principaux qui reprennent l’organisation des villes romaines antiques :

  • Le decumanus, long de 1.5 km et véritable colonne vertébrale du site, sur lequel se succède les différents pavillons et clusters thématiques
  • Le cardo, long de 350 mètres et réservé à l’ensemble des pavillons d’exposition italien (différentes municipalités, provinces et régions).

Au croisement des deux, la Piazza Italia qui s’étend sur près de 4 000m² et accueille notamment le Palazzo Italiano réalisé par M. Molè et le studio Nemesi & Partners. Haut de 24 mètres, il est réalisé en ciment aux propriétés photocatalytiques qui permet de nettoyer l’air environnant de toute pollution.

citadia milan2015_01Le decumanus, colonne vertébrale du site & la Piazza Italia avec le Palazzo Italiano

En écho au Palazzo Italiano, la place de « l’Arbre de Vie », sculpture emblème et point de rencontre du site. Ce lieu emblématique est mis en scène quotidiennement lors d’un spectacle « sons et lumières ». L’ensemble du decumanus est protégé de la pluie et du soleil par un velum spécifique composé d’une succession modules réalisée en PVC recyclable. Par ailleurs, le site, pensé à l’instar d’une île, est entouré d’un canal d’environ 4.5 kilomètres et planté de près de 12 000 arbres. L’ambiance voulue est ainsi celle d’une oasis de fraicheur et de verdure au sein de laquelle on retrouve l’ensemble des 54 pavillons, entièrement démontable et recyclable et dont 50% des espaces occupés doit être à ciel ouvert. Ces espaces ouverts sont pensés comme des cours, des jardins, des espaces naturels ou agricoles où est produit un certain nombre de denrées (maïs, tomates, salades par exemple pour le pavillon français) qui sont ensuite utilisées dans les restaurants présents sur le site.

citadia milan2015_02

 Suite au prochain numéro !