Après 1 an de travail aux côtés de la région Île-de-France, AIRE PUBLIQUE est fier de pouvoir annoncer les résultats du Green Hackathon suite à la finale qui a eu lieu le 10 mars et qui clôture une démarche sans précédent auprès des lycéens franciliens visant à faire émerger leur créativité pour inventer le lycée durable de demain. Pas moins de 71 équipes se sont constituées et ont participé à cette opération, soit environ 400 lycéens, dont 12 équipes qui ont été retenues pour la finale.

Nous félicitons les 400 lycéens qui ont participé et qui se sont engagés dans cette aventure et plus particulièrement les 3 équipes distinguées par le Jury :

  • le projet « végétalisation oisillons et papillons » de l’équipe Les Galiangers de l’écologie représentant le lycée Galilée (Paris 13ème): leur projet vise à réinvestir les terrasses du lycée en y installant jardinières, carrés potagers et tables de pique-nique en collaboration avec une association locale de réinsertion sociale. Le projet inclut également l’installation de dispositifs visant à préserver la biodiversité en milieu urbain, tels que des hôtels à insectes et des nichoirs.
  • le projet « Dis l’heure : vert ! » de l’équipe du même nom représentant le lycée Léo Lagrange à Bondy (Seine-Saint-Denis). Il consiste en la création d’un espace fédérateur sous la forme d’un îlot en bois végétalisé, qui permettra la rencontre des élèves ainsi qu’un grand mur en craie qui servira à la communication des idées en lien avec le développement durable.
  • le projet « Green Eco Watt » de l’équipe Green Gourdou Watt (GGW) représentant le lycée Gourdou Leseurre à Saint-Maur des Fossés (Val-de-Marne): il consiste en la fabrication de vélos éco-chargeurs permettant aux lycéens de recharger ordinateurs, tablettes et smartphones. Par ailleurs, il porte également sur la mise en place d’actions et de dispositifs de réduction globale de la consommation énergétique de l’établissement (éclairage DEL avec détection de présence, programmateurs pour l’extinction des équipements électriques…).

Enfin, le prix coup de cœur des Franciliens (prix soumis aux vote du public en décembre et janvier dernier) a été décerné au projet « 20 000 vies à Jules Verne » porté par l’équipe Les Eco-Teens représentant le lycée Jules Verne de Limours (Essonne) : le projet vise à favoriser le développement de la faune et de la flore locale au sein de la cour de l’établissement en y développant des « espaces refuges », mais également à créer un observatoire de la biodiversité au sein de l’établissement à des fins pédagogiques.

Pour (re)voir la finale dans son intégralité, rendez-vous au lien suivant : https://youtu.be/zjpbKKJtbn4

Mais pourquoi le Green Hackathon ?

Les lycées constituent des lieux où les enjeux de développement durable et d’éco-responsabilité occupent une place grandissante, et où la question de la transformation des modes d’agir de chacun se joue avec une acuité particulière en raison de l’âge des élèves. L’Île-de-France, du fait de sa densité de population, est pleinement concernée par ces problématiques.

C’est pourquoi la Région a souhaité sensibiliser ses lycéens et mobiliser leur créativité dans le cadre d’un « Green Hackathon », concours ludique visant à imaginer des initiatives en faveur du développement durable, destiné aux établissements publics (généralistes et professionnels). C’est dans ce contexte que l’équipe d’Aire Publique a été retenue afin d’assister la Région pour l’organisation et l’animation globale de l’événement. Celui-ci a dû être profondément repensé afin de s’adapter au contexte de crise sanitaire que nous connaissons depuis plusieurs mois.

Objectif : Faire parler la créativité des lycéens

Alors que les jeunes ont montré au cours de l’année 2019 leur volonté de peser sur le débat public à travers les manifestations pour le climat, cette démarche vise avant tout à donner les moyens d’influer et d’agir concrètement à leur échelle à une population déjà engagée sur les problématiques de développement durable.

Notre retour d’expérience nous a prouvé que leur volontarisme, leur créativité et leur sensibilité sont la clé pour penser de manière opérationnelle le développement durable dans l’environnement qu’ils pratiquent au quotidien: leurs lycées.

Qui de plus légitime donc que les lycéens – et dans une certaine mesure la communauté scolaire – pour mobiliser une expertise d’usage pointue, conjuguée à une certaine appétence pour la transition écologique, afin de penser le lycée durable de demain ?

Le lycée durable : qu’est-ce que c’est ?

Cela concerne-t-il l’usage de matériaux biosourcés pour la construction ou la réhabilitation d’établissements ? Probablement, mais trop peu concret pour des lycéens qui se veulent être acteurs de la transition écologique au sein de leurs établissements respectifs. L’étape préalable du Hackathon a permis de définir des thématiques concrètes (« Plus vert dans mon lycée » / « Mieux manger, mieux consommer » / « Mon lycée en transition ») mais également les objectifs que doit remplir le Hackathon :

  • Rendre les lycéens acteurs de leur environnement de travail tout en répondant aux enjeux de développement durable ;
  • Faire émerger des projets réalistes et ambitieux par et pour les lycéens franciliens ;
  • Créer une communauté créative et innovante autour d’une expérience de projet ;
  • Inscrire de manière concrète les lycées franciliens dans une dynamique de développement durable.

Au-delà du simple aspect « concours d’idées », le Green Hackathon s’inscrit dans une démarche de capacitation, de gestion de projet, de pédagogie et de transmission des savoirs : il ne s’agit pas que de faire durable, mais également de réfléchir, agir et communiquer « durable » afin que cette notion constitue l’ADN des établissements franciliens et des lycéens qui les fréquentent.

Crise sanitaire oblige, un Hackathon 100% numérique

Débutée moins d’un mois avant le premier confinement, la mission aurait pu tourner court. En effet, le format d’un Hackathon implique de regrouper plusieurs équipes au sein d’un même lieu pour penser en 24 heures leurs projets, permettant de créer une émulation collective et de donner de la visibilité à cet évènement.

Le Green Hackathon de la région Île-de-France est donc inédit à deux titres :

  • 1er hackathon à échelle régionale et à destination d’un public jeune portant sur le thème du développement durable au sein d’établissements scolaires.
  • 1er hackathon 100% numérique portant sur un sujet autre que le numérique.

Pour répondre à ce défi, nous avons intégralement repensé l’accompagnement des équipes finalistes, prévoyant  plusieurs séances de coaching individuel pour les douze équipes retenues. Ces temps de coaching ont permis de cadrer leurs projets à l’aide d’un exercice ludique de co-réflexion, d’affiner leur faisabilité technique et de préparer au mieux l’oral en visioconférence qui se tenait devant un jury composé de personnalités de la Région, mais également de représentants de l’Education Nationale et d’acteurs économiques en lien avec le développement durable.

Cet accompagnement dans le temps a permis aux équipes finalistes de disposer d’un suivi sur mesure dans la finalisation et la préparation de leurs projets, tant sur le volet fonctionnel et pédagogique (en quoi mon projet apportera une dimension durable à mon établissement ? quelle plus-value pédagogique apportera mon projet ? comment mobilisera-t-il l’ensemble de la communauté scolaire voire au-delà ?), que sur le plan de la faisabilité (la subvention de 8 000€ permettra-t-elle de réaliser mon projet ? quelles seront les contraintes techniques ?). Nous les avons également coachés sur leur présentation du projet afin de les mettre à l’aise pour le grand oral de la finale.

L’exercice a permis aux lycéens de penser de manière concrète des projets à la fois adaptés à l’environnement de leurs établissements respectifs et répondant aux usages les plus courants rencontrés.

Kyvan Farzami