Vidéo de l’événement : ICI
Le groupement composé de MERC/AT, la SCET et ITOITO Consulting accompagne le Gouvernement dans cette démarche d’envergure. Le séminaire visait à présenter les enjeux, les objectifs, les modalités de gouvernance et le calendrier prévisionnel de la démarche qui se déroulera jusqu’en Décembre 2020.
Emmanuelle DURAND, directrice d’études de MERC/AT rappelle que « la politique de l’habitat, doit dépasser le simple champ du logement, en associant les autres directions en charge des thématiques sectorielles : l’urbanisme, les transports, le développement économique, le tourisme, la santé, etc. ». « Le séminaire est un temps fort qui a vocation à associer l’ensemble des acteurs qui vont intervenir dans l’élaboration et la mise en place de la politique de l’habitat » souligne-t-elle à propos de l’événement qui proposait une table ronde et des temps d’échanges contribuant ainsi à définir les premiers contours de la feuille de route polynésienne de l’habitat pour les 10 années à venir.
Au regard de sa configuration géographique (5 archipels, 48 communes et 118 îles habitées), la Polynésie française rencontre des problématiques diverses en matière d’habitat social, de rénovation urbaine et de disponibilité du foncier conduisant le gouvernement polynésien à engager une stratégie globale de l’habitat sur 10 ans.
Dans la lignée des orientations du Schéma d’Aménagement Général (SAGE) du Pays, actuellement en enquête publique, il s’agit d’établir un état des lieux qui prenne en compte les spécificités locales, d’organiser le développement de nouvelles zones d’habitat, de proposer des solutions pour libérer et aménager du foncier, de consolider l’intervention des opérateurs de logement ou encore d’accompagner les ménages les plus modestes vers l’accession à la propriété.
A terme, il s’agit de trouver des solutions garantes de la solidarité avec tous les acteurs politiques du Pays, car l’habitat et le logement sont vecteurs d’activités économiques, d’emplois et de développement durable.
Cette mission d’appui au gouvernement polynésien marque de nouveaux horizons pour le Groupe Citadia. Au coeur du projet, MERC/AT poursuit la diversification de ses interventions auprès des territoires et renouvelle ses approches et ses pratiques dans des contextes toujours plus spécifiques.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.