Christian Estrosi, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a dévoilé le projet du macro-lot Joia Méridia de la Zac Méridia Nice en révélant les visuels et l’équipe qui vient d’être choisie pour la réalisation de ce nouveau quartier.
Un projet à la hauteur des attentes de la Métropole
Le macrolot de 73 500 m² de surface de plancher (SP) deviendra une nouvelle centralité au cœur de Nice Méridia, la technopole urbaine de 24 ha aménagée par l’établissement public d’aménagement (EPA) Nice Eco Vallée selon le master plan de Christian Devillers, urbaniste de la ZAC. Joia Méridia proposera 51 300m² de logements (soit 8OO logements avec une répartition « libre, maîtrisée, locatif social et accession sociale »), 7 9OO m² d’hôtellerie et para-hôtellerie, 6 1OO m² de commerces, 2 85O m² de bureaux et services, plus de 5 OOO m² pour la Cité du bien-être et 1 22O places de parkings privés et publics.
Mandataire du groupement, Pitch Promotion va réaliser 70% de l’opération, dont la tour dessinée par Sou Fujimoto et la Cité du bien-être dessinée par Laisné Roussel. Eiffage Immobilier réalisera les 30% restants. Les deux promoteurs tablent sur un chiffre d’affaires immobilier d’environ 300 millions d’euros. Ils s’engagent à construire le macrolot en six ans. Les premiers permis de construire devraient être déposés au cours du premier trimestre 2018. La tour de Sou Fujimoto sera la première livrée.
Well Community et CRQE : Even Conseil interviendra sur les dimensions liées au bien-être
La volonté du groupement a été de faire de ce territoire un démonstrateur de la durabilité sociale, architecturale, énergétique,et économique. Joia Méridia œuvrera à promouvoir une Ecocité exemplaire au cadre de vie épanouissant par une triple approche.
– des critères environnementaux forts ( la labellisation Well Community, le respect du CRQE excellent, le NF habitat HQE, le label E+C-, le smart grid),
– des modèles économiques uniques,
– des innovations sociétales.
Le tout orchestré par une équipe unie autour de compétences plurielles.
Un groupement expert et complémentaire
- Promoteurs : Pitch Promotion, Eiffage Immobilier, Sodes
- Bailleurs sociaux : 3F et Batigère
- Architectes : Lambert-Lénack (architecte coordonateur), Sou Fujimoto, Cino Zucchi, Laisné Roussel, Roland Carta, Chartier Dalix, Anouck Matecki
- Paysagiste : Alain Faragou
- Bureaux d’études : Even Conseil, Betem, G2I, Ingérop, Manifesto, Office for cities, Vigilia
- Exploitants : Hoops Factory, Interparking, Le five, Merci Oscar, Monoprix, Obut Carré Pétanque, Plateau urbain, Privilodge, Réside Etudes, Sieshe, Terre de Monaco.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.