Citadia et Even Conseil ainsi que TPF Ingénierie ont été retenus pour proposer des solutions à Nouzonville. La commune marque l’entrée sud de la vallée de la Meuse, le long de la voie verte trans-Ardennes. Mais son potentiel touristique est limité par deux anciennes zones d’activité qui forment une enclave et constituent une barrière visuelle et physique entre le centre ville et la Meuse. Le Communauté de communes souhaite donc les résorber les friches pour créer un lieu attractif.

Requalifier les friches est un objectif villes de toutes tailles : de Lille à Clermont-Ferrand en passant par les 11 sites d’Europan14, les villes tentent de révéler le potentiel urbain de ces lieux sous-exploités. À ce titre, la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole s’intéresse à deux friches sur la commune de Nouzonville pour deux raisons : l’aménagement de la commune, et le développement touristique.
À l’heure actuelle, les deux sites, situés le long de la Meuse, encadrent la ligne ferroviaire Charleville-Givert. Reliés par un passage sous les rails, les friches sont fortement enclavées et peu goûtées par les pouvoirs publics, à tel point qu’Ardenne Métropole parle de “verrue urbaine” à leur sujet. L’activité sur la première, Val Thomé, a cessé en 1998 : les cinq hectares ont été dépollués, mais aucun projet d’aménagement n’a émergé depuis. Sur le second, Thomé-Génot, l’activité de la forge a cessé en 2007, laissant derrière elle deux hectares largement bâtis.