Article rédigé par Lucie Bronnec.
EVEN Conseil, filiale du groupe CITADIA, accompagne depuis 2008 les porteurs de projet, dans la définition de stratégies de Développement Durable appliquées à la ville, au territoire, au bâtiment. Son intervention en performance environnementale est appliquée tant à l’urbanisme réglementaire et aux études d’impacts qu’à la certification et la labellisation de projets de construction.
La ville minéralisée
Aujourd’hui, la ville est encore perçue comme un espace hostile à la nature. C’est l’un des grands faits de l’urbanisme : les Français manifestent leur quête de verdure d’autant plus qu’ils vivent dans une grande ville. Les ménages résidant en immeuble collectif ressentent par ailleurs plus que d’autres l’absence de nature. Quelles que soient les enquêtes d’opinion effectuées, la présence d’un jardin demeure le premier équipement public spontanément cité par les personnes interrogées pour améliorer la qualité de vie en ville.
Les urbanistes rêvent alors d’une métropole ouverte alliant les bienfaits du vivre à la campagne et les avantages du monde urbain. Pour que ce mode de vie prenne forme, la nature est de plus en plus placée au centre des réflexions.
Le défi végétal de l’aménagement urbain
Les Schémas de cohérence territoriale (SCoT), les Plans locaux d’urbanisme (PLU) et PLUi sont aujourd’hui des outils réglementaires investis dans cette entreprise. L’instauration de la trame verte et bleue comme outil d’aménagement du territoire par le Grenelle de l’environnement a modifié profondément les principes de planification. Le végétal doit être pris en considération de l’échelle nationale à celle du local, et du site. Les notions de connectivité, de corridor écologique, de réservoir de biodiversité, de multifonctionnalité, occupent de plus en plus une place prépondérante dans la manière de penser le territoire et faire la ville.
Projet de Trame Verte et Bleue à Paris – Source : APUR (gauche) Schéma de capacité d’accueil de la biodiversité – Source : APUR (droite)
Cette problématique complexe en milieu urbain est l’un des grands défis actuels de l’aménagement. Stigmatisée par le passé, les grandes agglomérations deviennent des laboratoires de re-création d’espaces de nature. De plus en plus d’écologues commencent d’ailleurs à s’intéresser, voire à se spécialiser dans l’étude des communautés floristiques et faunistiques des milieux urbains.
Transformation du boulevard de la Chapelle à Paris, imaginé par l’APUR
Paris s’investit dans une transformation verte participative
A Paris, la problématique de la nature en ville est particulièrement prépondérante, et de plus en plus portée par les élus locaux.
En juillet 2014, la municipalité lançait l’appel à propositions « Du vert près de chez moi », invitant les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation autour de chez eux. L’objectif étant de créer 200 nouveaux points de verdure de proximité. La participation record à cet appel a démontré la forte attente des Parisiens en matière de végétalisation de proximité.
Face à ce constat , l’an dernier, la mairie de Paris a mis en place le « permis de végétaliser ». L’objectif est cette fois ci de créer 100 hectares de toits, murs et façades végétalisés à Paris d’ici 2020, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine.
En plus de leur attrait esthétique, ces nouvelles installations végétales ont vocation à avoir plusieurs avantages écologiques :
- développer la biodiversité ;
- répondre au besoin d’espaces verts des habitants d’une ville dense ;
- participer au rafraîchissement de la ville en limitant l’effet « îlot de chaleur urbain »;
- améliorer la qualité de l’air ;
- améliorer le confort thermique et acoustique des bâtiments.
Les bienfaits des espaces verts en chiffres – Source : Observatoire des villes vertes
Cet enjeu est l’un des piliers d’intervention d’Even Conseil. Que ce soit à l’échelle d’une intercommunalité ou du bâtiment, la recherche de valorisation écologique, de contribution au cadre de vie et au bien-être des habitants et usagers par l’apport de nature en ville animent notre démarche.
L’agence de Paris, investie dans de nombreux projets de renouvellement urbain, met en avant ce levier majeur d’action notamment à Python Duvernois dans le 20ème arrondissement, où l’innovation environnementale est recherchée dans la rénovation du quartier afin de le protéger des nuisances routières importantes et de favoriser un lien social renforcé ; ou encore pour la reconversion du site de l’Ecole Centrale à Châtenay Malabry (92) où la stratégie environnementale mettra en valeur l’identité de Ville Parc communale, en interactions fortes avec le Parc de Sceaux, la Coulée Verte du sud parisien, dans un souci d’empreinte énergétique minimisée.
Un permis de végétaliser pour Even Conseil à Paris
Côté pratique : l’autorisation d’occupation gratuit du domaine public est délivrée par la Ville de Paris, et porte sur une durée de 3 ans renouvelable tacitement.
La végétalisation peut se faire sous diverses formes: arbres fruitiers, murs, jardinières mobiles, keyholes, pieds d’arbre, potelets… La Ville de Paris fournit un kit de plantation comprenant de la terre végétale ainsi que des graines. En retour, les « citoyens-jardiniers » signent une Charte de végétalisation, qui engage à utiliser des plantes locales et mellifères favorisant la biodiversité de Paris, à ne pas recourir à des pesticides et à veiller à l’esthétique et à l’entretien des installations.
Notre équipe de la rue de la Chapelle a imaginé quel pourrait être son investissement dans ce mouvement participatif. L’agence se situant en bordure d’un axe très routier et goudronné, nous avons décidé de commencer par une initiative qui ramènera un brin de verdure à la devanture de l’immeuble. En espérant qu’elle inspire nos voisins…
Sources : « Évolution de la place du végétal dans la ville, de l’espace vert à la trame verte », Lotfi Mehdi, Christiane Weber, Francesca Di Pietro et Wissal Selmi, Revue Vertigo. « La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux », Emmanuel Boutefeu, Géoconfluences. Site internet de la Ville de Paris. APUR.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.