Article rédigé par Cindy Charret

Plus belle ma ville1 Plus belle ma ville2

L’Agence d’urbanisme et de développement économique du pays de Lorient (Audélor) a conçu en 2011 un outil ludique, au nom évocateur : Plus belle ma ville. Ce jeu a pour objectif simple de sensibiliser le grand public aux enjeux complexes du développement durable.

Composé de quatre plateaux de bois, cette maquette, réalisée à l’échelle, représente quatre typologies de ville : une ville centre, une ville littorale, une ville périurbaine et un bourg rural.

Sur chaque plateau, les joueurs répartis en petits groupes doivent remplir des objectifs différents d’accueil d’habitants et d’emplois tout en respectant les principes d’un développement urbain durable : gaspiller le moins d’espace possible, offrir des logements diversifiés en taille, en forme, en mode d’occupation (privés, sociaux), mélanger habitat et activités, tenir compte des transports en commun, faciliter les déplacements doux, créer des espaces verts … Ils disposent pour cela de petits blocs de bois de couleur et de taille variées, de magnets pour composer le réseau routiers et les cheminements doux.

A l’issue de la réflexion en groupe les quatre plateaux sont réunis et la discussion s’engage alors sur la cohérence des choix de développement faits, dans un contexte cette fois-ci intercommunal. L’idée étant d’appréhender par l’expérience les choix que doivent opérer les élus.

Le jeu est utilisée lors d’évènements grand public (salons, semaine de l’architecture, semaine bleue…) mais aussi auprès des collèges et lycées. Il a par ailleurs été intégré au dispositif de concertation mis en œuvre dans le cadre de l’élaboration du SCoT du Pays de Lorient.

Aire Publique, filiale du groupe Citadia dédié à la concertation et la communication publique intègre depuis longtemps le jeu comme composante de la concertation : l’Homo ludens est au coeur de la concertation ! A quand le jeu de société de votre territoire par Aire Publique ?

Plus belle ma ville3