Le 3 octobre 2015, le département des Alpes-Maritimes et particulièrement la région cannoise, a été durement touché par des crues torrentielles dues à des précipitations records.
Les problématiques liées à l’écoulement des eaux pluviales sont inhérentes aux secteurs urbanisés dans les zones méditerranéennes. Des outils existent pour renforcer les capacités de résistance à ces événements climatiques majeurs. Ainsi, les Schémas de Gestion des Eaux Pluviales permettent l’adaptation et la prise en compte des écoulements des eaux dans l’aménagement des villes de demain.
Cependant, plus que l’adaptation l’heure est à l’anticipation face à ces phénomènes extrêmes. Pour éviter que des événements climatiques comparables aient des conséquences aussi fortes la résilience des territoires face aux risques connus ou en devenir est désormais une thématique majeure de l’aménagement durable des territoires.
Des solutions viables et innovantes pour les territoires doivent être développées dans la planification urbaine (par exemple renforcer les espaces de nature en ville, limiter l’imperméabilisation/l’artificialisation des sols notamment dans les zones collinaires …), par la mise en place d’aménagements techniques (infiltration à la parcelle, gestion des vallons, noues paysagères, tranchées drainantes …) ou grâce à l’information et la sensibilisation à l’échelle locale (renforcer la culture du risque, retrouver la mémoire des vallons ….).
Even Conseil s’attache particulièrement, dans ses études environnementales, à prendre en compte ses sujets. Les futurs PLU de CITADIA s’engagent à appliquer localement le standard des villes résilientes mondiales qui ont adapté leur mode de vie face à l’éventualité de risques naturels majeurs.
L’ensemble des Citadiens et particulièrement l’agence Méditerranée tient à témoigner de son soutien et sa solidarité envers les populations et les villes touchées, qui travaillent encore à réparer les plaies causées par ces événements climatiques exceptionnels
Delphine BELLET
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.