Article rédigé par Céline Jougla
Marciac, Commune du Gers, a su être précurseur et démontrer sa ténacité pour faire de son festival « Jazz’in Marciac » un outil porteur de développement tant économique que touristique.
Créé à la fin des années 70, le festival a permis, avec les actions développées par l’association du même nom, l’émergence d’un projet culturel ambitieux pour ce pôle rural du Gers. Il repose sur le développement d’activités en matière de diffusion, formation et création dans le domaine du jazz et sur la mise en œuvre d’une stratégie de développement culturel pour le territoire.
Après la création d’un collège « option jazz », de plusieurs écoles de musique, de capacités d’hébergement touristiques importantes (pierre et vacances, hôtels…), la commune, peuplée de seulement 1 250 habitants, devient un pôle touristique majeur du Sud-Ouest le temps du festival.
Prenant appui sur la renommée de l’événement et les retombées induites sur le plan économique et touristique, les collectivités territoriales et l’Etat ont décidé il y a deux ans, de favoriser l’émergence d’une scène conventionnée à Marciac.
Labellisé par l’Etat en qualité de Pôle d’Excellence Rurale, de Grand Projet de Pays pour la région Midi-Pyrénées et de Pôle de rayonnement départemental pour le Gers, mené par le Syndicat Mixte d’étude et d’Aménagement du Grand Site de Marciac, la scène conventionnée de Marciac a permis à la fois un projet d’équipement, avec la construction d’une salle de spectacles de 500 places (L’Astrada) et un projet culturel de territoire.
La culture a été envisagée, à Marciac, comme socle d’un développement par le tourisme auquel s’ajoutent progressivement les apports positifs pour l’image du territoire. Les liens entre développement local et culture se tissent ainsi progressivement au fil des années. La renommée de Marciac est désormais internationale et le potentiel de développement encore important.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.