Par Vincent Ferrand

La 3D fait désormais partie de notre quotidien. Depuis notre salon jusqu’aux salles de cinéma, elle nous intéresse, nous interpelle et interroge notre rapport à l’espace. Dans ce contexte favorable à la démocratisation et à la diffusion de cette technologie, comment faire de la 3D un véritable outil au service du projet urbain et de l’aménagement du territoire ?

La 3D, outil de communication

La 3D est le plus souvent utilisée comme outil de communication, un usage de plus en plus sollicité par les collectivités. La ville de Strasbourg l’a ainsi utilisée dans le cadre de l’élaboration de son PLU pour visualiser de façon ludique et pédagogique les règles d’urbanisme proposées dans les différentes zones du règlement.

 citadia 3d dans projet urbain01Extrait de la vidéo de présentation des règles de la zone UAA du PLU de Strasbourg

 De son côté, pour la ville de Rouen, Google a modélisé l’ensemble du territoire de la Métropole au sein de son globe virtuel Google Earth permettant à la ville de booster sa visibilité et d’améliorer sa communication auprès des citoyens, des touristes et des entreprises.

citadia 3d dans projet urbain02Modélisation 3D de la commune de Rouen dans le logiciel Google Earth

La 3D constitue ainsi un formidable outil de communication envers les élus et les usagers des territoires. Pourtant, cet usage dispose d’un potentiel encore plus important pour le projet urbain.

La 3D : outil d’aide à la décision

Le véritable enjeu pour penser le projet se trouve dans l’articulation entre 3D et Systèmes d’Information Géographique (SIG). En effet, la mise en place d’un SIG 3D permet de valoriser l’information géographique disponible. Les possibilités sont extrêmement nombreuses pour transformer ces données éparses et facile d’accès  (Trames Vertes et Bleues, commerces, activités, renouvellement urbain, transports…) en véritables outils au service du projet urbain. Cela permet notamment de :

  • Étudier le territoire en prenant en compte le relief, l’altitude, le volume, l’exposition, la pente ou encore la profondeur des autres éléments géographiques
  • Modéliser son évolution sur le long terme et élaborer des scénarios de développement.
  • Représenter, analyser et explorer les règles de constructibilité de bâtiments élaborées dans les documents d’urbanisme.
  • Encourager la participation citoyenne et la compréhension des documents d’urbanisme

Le PLU 3.0 est en marche…