Article rédigé par Denis Leddet et Fabien Fenestre.

La rentrée de l’Agence Sud-Ouest est sous le signe de la cohérence territoriale  avec une dizaine de SCoT en activité : l’approbation du SCoT Sud Corrèze, arrêt des SCoT de Guéret, de Grand Dax, de Maremne-Adour-Côte-Sud, du Pays de l’Agenais, du Pays d’Orthe, étapes préalables des SCoT de Bergerac, du Pays de Figeac, du Pays d’Armagnac, d’Aurillac et du Val d’Adour.

A l’instar des autres agences, Montauban confirme la positione de 1er plan de Citadia en matière de planification. La diversité de missions entre des territoires littoraux, ruraux et agglomérés, conduit l’équipe à développer  une expertise de plus en plus pointue sur toutes les thématiques à étudier, et une méthodologie sans cesse améliorée et nourrie de chacune des expériences.  Ces SCoT sont aussi l’occasion de mobiliser le  réseau de partenaires afin de proposer aux maîtres d’ouvrages une qualité de service adaptée au 1er rang desquels Even Conseil, notre partenaire privilégié pour les évaluations environnementales.

D’autre part, l’évolution du contexte législatif (très mouvant et très instable) nécessite une réactivité permanente afin d’attirer l’attention des maîtres d’ouvrages sur ses impacts.

Le SCoT est appréhendé comme un cadre de débat éminemment politique et non pas une simple compilation de normes (Trame Verte et Bleue, consommation d’espace espace, densité, document d’aménagement commercial …), il est l’expression de choix pour construire l’avenir, un projet, un idéal. Un défi qui nécessite de la rigueur, de la méthode, et de l’audace pour sortir des poncifs dominants, et réellement s’inscrire dans une logique de projet de société.

L’Agence Sud-Ouest élabore également de nombreux PLU intercommunaux ou en groupement de commande (essentiellement sur des territoires ruraux et/ou péri-urbain), ainsi que des PLU d’envergure dont la révision de Narbonne. Elle réalise aussi des études pré-opérationnelles qui sont le prolongement des procédures de planification.

L’Agence Sud-Ouest a su, depuis 2004, intégrer la complexité croissante de ces procédures en développant une approche pragmatique, à l’écoute de l’ensemble des acteurs tout en mettant en œuvre ses convictions pour une intelligence des territoires.