Fin mai, les événements se sont bousculés dans les agendas de Citadia. Le 25 mai 2012 Julien Meyrignac a animé deux conférences : le matin à Nanterre dans le cadre du séminaire Club Ville et Territoires / Vinci pour présenter l’éco-quartier Cannes Maria, le soir au Théâtre Liberté de Toulon au côté de Jacques Donzelot (sociologue de l’urbain) pour débattre de La ville et le Territoire : un désir de reconquête. 

25 mai – séminaire Club Ville et Territoires / Vinci à Nanterre le matin
Dans le cadre du séminaire « Les écoquartiers en pratique : six villes témoignent », Julien Meyrignac a présenté l’écoquartier de Cannes Maria, distingué au Palmarès National des Ecoquartiers 2011 mention « Qualité du projet à la vie de quartier ».
Julien Meyrignac a commenté les bases de l’opération à Cannes Maria, le contexte à la concession et les enseignements du projet. L’opération s’inscrit dans une démarche d’uranisme durable : écrire localement des codes de vie qui servent le bien commun et le vivre ensemble, en opposition au concept d’écoquartier, trop souvent limité au show-room des procédés de l’industrie du bâtiment et de l’habitat, à l’expression architecturale faussement originale et plantés sans ménagement dans leur environnement.

« Ceci n’est pas un écoquartier. C’est infiniment mieux, c’est de l’urbanisme durable. »

25 mai – conférence La ville et le territoire : un désir de reconquête, à Toulon le soir
Le Théâtre Liberté de Toulon était complet pour la conférence réunissant Jacques Donzelot, sociologue de l’urbain et auteur de « La ville à trois vitesses » et Julien Meyrignac, urbaniste, et auteur de l’ « HYPERManifeste ». La conférence c’est principalement développée autour de deux axes :

Qu’est-ce que la ville ? Retour sur l’évolution des villes (de la ville classique à la ville post-moderne) et analyse de la structure vivante et complexe de la ville d’aujourd’hui  articulant les problématiques de périurbanisation, de gentrification et de relégation (le lourd héritage de la ville à trois vitesses).

Que reste-t-il de la ville ? De la ville qui se sauve à la ville créative, analyse des pistes alternatives pour l’avenir des villes : la tentation de l’informalité, l’empowerement et le crowd-funding ou l’utopie autonomiste que proposent certaines villes latines.

« Sommes-nous capables de proposer une alternative au schéma dominant
qui est « séparés mais égaux » ? C’est-à-dire d’affronter le conflit et d’envisager le partage ? »

Une vidéo de la conférence sera bientôt en ligne.

Au mois de mai également, 2 évènements ont été organisé avec le Club des <SYNC> : 

22 mai – vernissage d’

[ECRIT-TRACE]

Le vernissage de l’exposition [ECRIT-TRACE] a attiré divers publics autour des œuvres d’Yves Miséricordia et Jean-Pierre Stagnetto. L’énergie du lieu, la magie des œuvres et l’ambiance sonore de DJ OPTIMIST ont fait de l’événement un moment unique.

L’exposition est en visite (sur rendez-vous) jusqu’au 30 septembre 2012. Prenez contact avec le Club des <SYNC> :www.clubdessync.com.

26 mai  – une dérive dans Toulon
En partenariat avec le Théâtre Liberté et dans le cadre du théma #5 : Le territoire en Liberté, la dérive urbaine dans Toulon du samedi 26 mai a réuni des personnalités différentes pour des lectures éclectiques de la ville de Toulon. 7 groupes ont déambulé confiant leur orientation à leurs propres sentiments. Les urbanistes du Club des <SYNC> analysent les restitutions pour produire un ouvrage à la rentrée 2012.