Le deal est simple : une illusion de la modernité contre l’enrichissement toujours plus important des économies dites « légères ». Le numérique, c’est une évidence, rythme le quotidien des individus et a bouleversé notre rapport à l’information, à la communication ou encore à la musique.

Or, nul n’a ignoré le rôle  citoyen concret et nouveau des réseaux sociaux lors des révolutions du Printemps Arabe. Ce sens, trop souvent borné aux fonctions de « services publics en ligne » dans nos pays occidentaux, a « étrangement » – finalement pas tant que ça – vu le jour dans ces pays « moins développés », comme ils aiment le rappeler, et moins démocratiques. Belle leçon.

La technologie est pourtant suffisamment mature pour passer à la vitesse supérieure et le service numérique ne doit plus se contenter d’être otage exclusif des loisirs ludiques hédonistes ou du “pratique” : il doit devenir un outil de citoyenneté et exploiter le tissu social installé dans nos moeurs par le 2.0. L’abribus ne doit plus seulement nous protéger de la pluie, les quartiers doivent consolider leur lien social et nos chers smartphones doivent nous montrer l’avenir de nos villes : autant d’innovations actuellement en expérimentation au service du bien-être citoyen.

Petit tour d’horizon :

L’abribus interactif permet de visionner en temps réel l’évolution du trafic et l’actualité des lignes de bus. Terminé l’attente dans sa propre bulle : le jeu connecté à Internet entre dans l’abribus et vous invite à une compétition entre quartiers !



Des bornes interactives de quartier vous permettent de consulter des petites annonces de quartier, des actualités hyperlocales ou encore d’organiser des visioconférences de bornes en bornes.

 

Vos smartphones exploitent la réalité augmentée pour vous présenter l’avenir de votre quartier. Avec un simple Qr code, en temps réel, vous pouvez découvrir l’évolution urbanistique et architecturale d’un quartier. Ex en place pour l’éco-quartier de la Courrouze (35).

L’application UrbaColors vous permet de signaler l’emplacement d’une œuvre de street art dans votre ville ou de découvrir des œuvres partagées autour de chez vous. (http://www.urbacolors.com/)

La Révolution Informatique poursuit son implantation dans notre quotidien mais reste sur la question citoyenne et pour la plupart de ces exemples, au stade expérimental. Le contrat « Faustien » que nous propose les Apple et autre Intel-like prend-il une tournure de revanche au service du citoyen ou est-il une énième illusion du progrès teintée de fausses bonnes idées ? Seul l’avenir nous le dira mais il parait certain que la prochaine évolution du web devra faire avec.

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]