Even Conseil retenu auprès de Pitch Promotion et Eiffage pour le volet environnement et bien-être du projet “Joia Méridia” à Nice

7, février, 2018|

Christian Estrosi, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a dévoilé le projet du macro-lot Joia Méridia de la Zac Méridia Nice en révélant les visuels et l’équipe qui vient d’être choisie pour la réalisation de ce nouveau quartier.

Un projet à la hauteur des attentes de la Métropole

Le macrolot de 73 500 m² de surface de plancher (SP) deviendra une nouvelle centralité au cœur de Nice Méridia, la technopole urbaine de 24 ha aménagée par l’établissement public d’aménagement (EPA) Nice Eco Vallée selon le master plan de Christian Devillers, urbaniste de la ZAC. Joia Méridia proposera 51 300m² de logements (soit 8OO logements avec une répartition « libre, maîtrisée, locatif social et accession sociale »), 7 9OO m² d’hôtellerie et para-hôtellerie, 6 1OO m² de commerces, 2 85O m² de bureaux et services, plus de 5 OOO m² pour la Cité du bien-être et 1 22O places de parkings privés et publics.

Mandataire du groupement, Pitch Promotion va réaliser 70% de l’opération, dont la tour dessinée par Sou Fujimoto et la Cité du bien-être dessinée par Laisné Roussel. Eiffage Immobilier réalisera les 30% restants. Les deux promoteurs tablent sur un chiffre d’affaires immobilier d’environ 300 millions d’euros. Ils s’engagent à construire le macrolot en six ans. Les premiers permis de construire devraient être déposés au cours du premier trimestre 2018. La tour de Sou Fujimoto sera la première livrée.

Citadia-Joia Meridia-2

Urbaculture, Well Community et CRQE : Even Conseil interviendra sur les dimensions liées au bien-être

Le projet se dessinera sur les fondements de l’Urbaculture : un mode d’agir et un art de vivre qui souhaite concilier culture de la terre, habitat et aménagement du territoire.
L’objectif ? Mieux intégrer la place de l’homme et de toutes les générations dans un environnement vivant identitaire.

La thématique du paysage entre elle aussi en résonnance avec le travail des architectes pour donner du sens aux espaces de demain. Il s’agit ici de dépasser la dichotomie ville /nature et de réinventer de nouveaux milieux hybrides où la nature et la ville s’assemblent en parfaite harmonie.
C’est à travers le choix des essences, des végétaux et leur exposition aux conditions climatiques que ce paysage de bien-être sera composé. Il répondra aux fortes ambitions environnementales et aux critères de la labellisation Well Community ainsi qu’au respect du CRQE (niveau excellent), le tout orchestré par Even Conseil.

Un groupement expert et complémentaire

  • Promoteurs : Pitch Promotion, Eiffage Immobilier, Sodes
  • Bailleurs sociaux : 3F et Batigère
  • Architectes : Lambert-Lénack (architecte coordonateur), Sou Fujimoto, Cino Zucchi, Laisné Roussel, Roland Carta, Chartier Dalix, Anouck Matecki
  • Paysagiste : Alain Faragou
  • Bureaux d’études : Even Conseil, Betem, G2I, Ingérop, Manifesto, Office for cities, Vigilia
  • Exploitants : Hoops Factory, Interparking, Le five, Merci Oscar, Monoprix, Obut Carré Pétanque, Plateau urbain, Privilodge, Réside Etudes, Sieshe, Terre de Monaco.
Citadia-JoiaMeridia-3
Citadia-Joia Meridia-4

Laisser un commentaire

DERNIÈRE MINUTE :

– La SCET et Aire Publique retenus pour le plan habitat de la Métropole du Grand Paris aux côtés d’Espacité et Fors-recherche (75)

– 2 PLU approuvés en décembre à l’agence Rhône-Alpes : PLU d’Aurec sur Loire (43), PLU de Riom (63)

– CITADIA remporte la révision du PLU de la commune de Pertuis

– CITADIA Conseil remporte la consultation “assistance à maîtrise d’ouvrage – Mise en forme du porter à connaissance du GPMM » sur le territoire de la zone industrialo-portuaire de FOS – Assistance juridique sur le devenir des ZAC du grand port maritime de Marseille (13)

– EVEN Conseil et AIRE PUBLIQUE remportent la révision du PLU de la ville d’Argèles sur Mer (66)

– EVEN Conseil remporte la mission d’études et d’assistance dans le cadre d’une procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU sur la commune de Sansac de Marmiesse. (15)

– EVEN Conseil et AIRE PUBLIQUE remportent l’élaboration du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi) du Conseil de Territoire Marseille Provence de la Métropole Aix Marseille Provence (13)

– AIRE PUBLIQUE remporte une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la communication du projet de renouvellement urbain sur le quartier du Hamois dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain de Vitry le François (51)


Toulon en situations

Powered by Citadia
Plaquette CITADIA2014