Ardenne Métropole : de la friche au tourisme

15, janvier, 2018|

Citadia et Even Conseil ainsi que TPF Ingénierie ont été retenus pour proposer des solutions à Nouzonville. La commune marque l’entrée sud de la vallée de la Meuse, le long de la voie verte trans-Ardennes. Mais son potentiel touristique est limité par deux anciennes zones d’activité qui forment une enclave et constituent une barrière visuelle et physique entre le centre ville et la Meuse. Le Communauté de communes souhaite donc les résorber les friches pour créer un lieu attractif.

Requalifier les friches est un objectif villes de toutes tailles : de Lille à Clermont-Ferrand en passant par les 11 sites d’Europan14, les villes tentent de révéler le potentiel urbain de ces lieux sous-exploités. À ce titre, la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole s’intéresse à deux friches sur la commune de Nouzonville pour deux raisons : l’aménagement de la commune, et le développement touristique.
À l’heure actuelle, les deux sites, situés le long de la Meuse, encadrent la ligne ferroviaire Charleville-Givert. Reliés par un passage sous les rails, les friches sont fortement enclavées et peu goûtées par les pouvoirs publics, à tel point qu’Ardenne Métropole parle de “verrue urbaine” à leur sujet. L’activité sur la première, Val Thomé, a cessé en 1998 : les cinq hectares ont été dépollués, mais aucun projet d’aménagement n’a émergé depuis. Sur le second, Thomé-Génot, l’activité de la forge a cessé en 2007, laissant derrière elle deux hectares largement bâtis.

Laisser un commentaire

DERNIÈRE MINUTE :

– La SCET et Aire Publique retenus pour le plan habitat de la Métropole du Grand Paris aux côtés d’Espacité et Fors-recherche (75)

– 2 PLU approuvés en décembre à l’agence Rhône-Alpes : PLU d’Aurec sur Loire (43), PLU de Riom (63)

– CITADIA remporte la révision du PLU de la commune de Pertuis

– CITADIA Conseil remporte la consultation “assistance à maîtrise d’ouvrage – Mise en forme du porter à connaissance du GPMM » sur le territoire de la zone industrialo-portuaire de FOS – Assistance juridique sur le devenir des ZAC du grand port maritime de Marseille (13)

– EVEN Conseil et AIRE PUBLIQUE remportent la révision du PLU de la ville d’Argèles sur Mer (66)

– EVEN Conseil remporte la mission d’études et d’assistance dans le cadre d’une procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU sur la commune de Sansac de Marmiesse. (15)

– EVEN Conseil et AIRE PUBLIQUE remportent l’élaboration du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi) du Conseil de Territoire Marseille Provence de la Métropole Aix Marseille Provence (13)

– AIRE PUBLIQUE remporte une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la communication du projet de renouvellement urbain sur le quartier du Hamois dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain de Vitry le François (51)


Toulon en situations

Powered by Citadia
Plaquette CITADIA2014