Par Denis Leddet.

Fin juin, à Toulouse, avait lieu le lancement du Club PLUi Midi-Pyrénées. L’agence Citadia Sud-Ouest, qui participe depuis plusieurs mois aux travaux du club, assistait à cette rencontre.

Ce lancement s’inscrit dans la stratégie nationale du Club qui souhaite décliner en région ses ateliers et réflexions en vue de répondre « sur mesure » aux problématiques régionales. La rencontre a permis de regrouper 80 participants (EPCI de Midi-Pyrénées – élus et services, des représentants régionaux et départementaux des services de l’Etat…). Principaux objectifs: d’une part, présenter la démarche du club PLUi lancée au niveau national depuis 2012, et d’autre part, mettre en place le club régional en définissant ses champs d’action.

Ce club a pour ambition de devenir un lieu d’information, de ressources et d’échanges de bonnes pratiques pour les territoires en voie de mettre en place un PLUi. Lors de cette rencontre, des retours d’expérience d’élus, dont 2 PLUi de Midi-Pyrénées (Citadia en est maître d’œuvre) ont permis de souligner l’intérêt de la démarche, mais également de pointer quelques écueils, et de se pencher sur les problématiques de gouvernance lors de l’élaboration d’un PLUi sur de grands territoires (50 à 80 communes).

La prochaine réunion du Club régional se tiendra fin 2015, l’objectif étant une rencontre biannuelle pour travailler en ateliers sur des thématiques spécifiques.

De nouveaux clubs régionaux PLUi verront le jour prochainement, notamment en Rhône-Alpes et Pays de Loire. De nouvelles occasions pour Citadia de partager leur expertise et leurs expériences en la matière.