Article rédigé par Fabien Fenestre.
Article rédigé par Fabien Fenestre.

Article rédigé par Julien MEYRIGNAC

 

Quatre mois de silence sur citadiavision, tout juste un début de jachère pour les champs, une éternité pour la social netlife.
Quatre mois qui s’inscrivent dans un cycle de développement d’une intensité jamais connue, dont tous les fronts se sont ouverts simultanément : nouveaux territoires, nouvelles thématiques, nouveaux collaborateurs.
Quatre mois durant lesquels, chaque citadien s’est retrouvé au feu des missions, au mastic de l’organisation, en un engagement collectif aussi enthousiasmant qu’éreintant.

Nous avons trimé mais nous n’avons pas baissé la tête car tout ce travail n’avait de sens que mis en perspective : définir un horizon, des objectifs et des moyens.
Les bases d’un projet d’entreprise -Citadia 2020- ont été élaborées en début d’année 2015.
Une nouvelle gouvernance du groupe a été mise en place avec la redéfinition des prérogatives du Comité de Direction *, et le partage des tâches de direction entre Julien MEYRIGNAC et une Directrice Générale, Anne MATYSEN qui a pris ses fonctions début mai : forte d’une expérience de dix-huit ans de direction de mission en stratégie économique, elle va se consacrer au management et au développement de CITADIA et de ses filiales.
Ces nouvelles perspectives, cette nouvelle organisation, ont été partagées lors d’une mémorable rencontre inter-agences, qui a réuni à Toulon les 9 et 10 avril 2015 les 80 collaborateurs de toutes les agences et filiales du groupe. Des ateliers collaboratifs ont permis de mobiliser chacun autour de thématiques transversales, métiers et vie d’agence, et de définir les conditions de finalisation du projet d’entreprise grâce aux contributions qui ont été formulées au cours des semaines qui ont suivi.

Bref, nous étions occupés.

Rien ne nous empêchait vraiment de vous donner de courtes nouvelles (au-delà du fil twitter qui, lui, n’a jamais été interrompu), mais nous étions comme frappés de perplexité.
Nous avions besoin d’être dans le dur et le doux des missions pour renouveler le nécessaire pacte professionnel (nous ne faisons pas ce métier par hasard), de nous réunir pour nous compter et sentir notre force collective (nous ne sommes pas Citadia par hasard).
Nous avions besoin de poser les choses et de trouver les mots pour vous dire à quel point ce développement fait sens. Comme si les intentions fondatrices de Citadia se concrétisaient en cette dix-huitième année : faire de l’urbanisme à 360°, de la région à la rue, de la prospective à la maîtrise d’œuvre, en équipe pluridisciplinaire et avec expertise, avec du doute et des certitudes, avec orthodoxie et impertinence.
Nous avons agrandi, modernisé les cuisines, et nous sommes animés d’un appétit nouveau.
Celui de donner à penser, voir et connaître, d’échanger pour aller plus loin.
Dans cette perspective, Citadiavision reprend un service actif avec des publications aussi diverses que régulières pour présenter au fil de l’eau nos contributions peu banales à ce métier qui fait bouillonner notre subtance grise.

Pour redémarrer, nous avons jugé aussi inutile de vous faire un laborieux inventaire des missions en cours –des focus vont arriver- que de tenter de vous démontrer que nous sommes remontés comme des coucous (du Jura français), ça vous l’aurez sans doute compris.

Bref, nous revoilà.

 

* composé de J. Bertrand, F. Celdran, F. Fenestre, F. Galiana, D. Gemon, T. Hubscher, L. Lasalde, D. Leddet, C. Préget, C. Rutherford