Richard Lioger, premier adjoint en charge de l’urbanisme de la ville de Metz (57), Vice-Président de Metz-Métropole, Conseiller régional de Lorraine et Président de la SAREMM-SEBL, raconte la métamorphose de la commune à travers une série d’entretiens menés auprès des urbanistes qui ont travaillé à ses côtés pour initier ce nouveau souffle. Julien MEYRIGNAC, Sophie BOICHAT-LORA, Nicolas MICHELIN et Philippe PANERAI, expliquent comment ils ont pris le pouls de la capitale régionale, comment ils se sont imprégnés de son esprit, avant de tracer ligne par ligne, les projets urbains en cours : ZAC du Sansonnet, Amphithéâtre, Borny, Coteaux de la Seille.
« Comme d’autres, Metz fait face à des défis urbains et cherche à les résoudre en réiventant la cité et le vivre ensemble. Or, l’architecture et les transformations urbaines constituent des outils capables d’améliorer la cohésion sociale et la qualité de vie. »
Richard Lioger
Julien Meyrignac revient sur la création de la ZAC du Sansonnet (plus d’infos ici), son concept de « quartier mosaïque » et son parc urbain, sur l’étude menée pour la revalorisation des Berges de Moselles ainsi que sur des sujets de fond, notamment sa vision de la pratique de l’urbanisme, la gouvernance et comment va-t-on fabriquer la ville à l’avenir ou les liens entre mixité sociale et les questions environnementales.
« Il faut conserver une capacité de la collectivité à investir dans ce qui fait sens, pour écrire la ville, la renforcer dans ses fonctions et idéalement constituer ce qui sera par la suite le patrimoine urbain.»
Julien Meyrignac
Metz, Métamorphose d’une ville par Richard Lioger, Editions Serpenoise – 25€ en commande sur le site des Editions Serpenoise ICI.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.