Contexte et objectif d’étude

Après un premier Programme Local de l’Habitat réalisé par un bureau d’études extérieur, la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée (12 communes, 421.130 habitants), a souhaité mené en interne son second PLH.

Afin d’accompagner les nombreux projets de déve-loppement de TPM, l’enjeu du PLH 2009-2015 porte sur l’augmentation de la construction en logements, notamment sociaux, dans le respect des lois SRU et ENL. Le nouvel objectif législatif de territorialisation a par ailleurs entraîné un travail important sur le programme d’actions désormais détaillé par secteur géographique.

L’équipe réunie en interne pour réaliser le projet s’est appuyée tout d’abord sur des études thématiques mandatées auprès d’experts (évolution du parc, logement étudiant, étude foncière, habitat indigne…) et in fine sur une expertise extérieure afin d’élaborer un document final synthétique et communicant.

 

Mission

Répondant aux objectifs de TPM de bénéficier d’un programme volontariste pour le territoire, Citadia a mené un travail de conseil stratégique et d’aide à la décision auprès de la Communauté d’Agglomération lors de l’élaboration des différents documents du PLH, préparant et participant de fait aux réunions stratégiques au sein de la Communauté d’Agglomération ou avec l’Etat.

Par ailleurs, à partir des documents fournis par les différents contributeurs (TPM et bureaux d’étude), Citadia a mené un travail d’organisation générale du document, de synthèse, de relecture et de rédaction communicante afin de produire un document final clair et pédagogique.

Commencé à l’été 2009, cette mission d’accompagnement stratégique a porté sur des délais courts pour une approbation du document final en conseil communautaire fin 2009.

La mission a porté sur l’élaboration complète du programme : diagnostic, document d’orientations, programme d’actions (fiches actions et fiches d’action communales).