Contexte et objectif d’étude

L’actuel Schéma Directeur de la Région Agenaise ne couvre que 50% des communes du Pays Agenais et certaines de ses orientations ne prennent pas en compte les évolutions récentes du territoire dont le contexte économique, social et environnemental est en mutation.

Au delà de sa mise en conformité avec les principes de la loi, dessiner l’aménagement du Pays Agenais pour les 15 à 20 prochaines années est surtout l’occasion de repenser collectivement l’aménagement et le développement du territoire dans son ensemble en créant une unité et une continuité dans les projets. Les enjeux sont multiples et la démarche doit à la fois tenir compte du contexte régional et national et des mutations sociales, technologiques ou environne-mentales qui sont susceptibles d’affecter le fonctionnement du territoire et les pratiques de ses habitants.

Missions

Le Syndicat Mixte du Schéma Directeur de la Région Agenaise a sollicité Citadia pour une mission visant la réalisation des études préalables à l’élaboration du SCoT par le biais d’un recensement des problématiques et des grands projets actuels ou à venir.

Il s’est agi de :

– mettre en exergue les orientations sur lesquelles la révision du SCoT doit porter

– établir le cahier des charges des différentes études thématiques à réaliser

– assurer le soutien juridique du syndicat mixte, en partenariat avec le cabinet d’avocats Delsol & Associés, sur l’évolution de ses statuts.

Citadia a par ailleurs proposé un volet pédagogique afin de sensibiliser et informer les élus sur le futur périmètre du SCoT, le “mode d’emploi” de la démarche, l’intérêt du document, les écueils à éviter et les acteurs à mobiliser dans le cadre de la concertation.