“Constituer un carrefour planétaire des innovations urbaines et faciliter les expérimentations et les démonstrateurs sur les territoires”. C’est l’objectif de la plateforme collaborative Urbanwiki, première du genre sur le sujet de la ville intelligente que lancera, en partenariat avec le Medde, le pôle de compétitivité Advancity le 4 décembre 2015, lors de la COP 21. Urbanwiki rassemblera dans un premier temps les savoirs, expériences et méthodes de 20 métropoles internationales relatifs à la gestion des services urbains, mais aussi à la construction et l’aménagement. Tous les acteurs de la ville pourront y avoir accès : entreprises, collectivités, aménageurs, etc.

S’appuyant à la fois sur des innovations urbaines réalisées dans les métropoles internationales mais aussi sur une analyse juridique “pointue”, “Urbanwiki” se veut plus précisément “producteur de savoirs sur de nouvelles formes de vie citoyenne intégrant les grands enjeux économiques, environnementaux et sociaux”. “L’enjeu est aussi de produire de nouvelles relations entre acteurs, notamment d’établir des liens inédits entre les entreprises offrant des technologies et services améliorant la vie en ville, les élus et les urbanistes, les citoyens et les chercheurs.”

TROIS RUBRIQUES

La première sera dédiée à la “gouvernance de la ville durable”. Selon Jean-Louis Marchand, le président d’Advancity, l’innovation urbaine nécessite “l’instauration d’une gouvernance transversale aux différents métiers et directions techniques

[transport, gestion des déchets, de l’énergie, etc.]. Il s’agit aussi de coopérer avec les partenaires extérieurs – entreprises, usagers utilisateurs et citoyens – en les associant aux bons moments et sur les bons sujets pour favoriser l’innovation ouverte et décloisonner les approches”.

Deuxième rubrique : “stratégie d’innovation urbaine”. Une rubrique utile, selon Advancity, pour permettre d’identifier et quantifier les objectifs de performance globaux (logement, transport, services commerciaux, etc.) pour orienter collectivement les efforts vers un résultat à atteindre.

Enfin, la troisième rubrique sera consacrée à “l’organisation et [au] management de l’innovation” car cette dernière implique d’imaginer de nouvelles fonctions au sein des organigrammes et de nouvelles offres de service aux entreprises.

La plateforme collaborative sera utilisée dès la prochaine réunion du Metrolab de la banque mondiale (laboratoire mondial consacré à la planification stratégique métropolitaine) qui se tiendra à Rio (du 16 au 19 novembre 2015) pour agréger les expériences en matière d’innovation et de planification urbaines de plus de 20 métropoles : Accra (Ghana), Amsterdam (Pays-Bas), Le Caire (Égypte), Casablanca (Maroc), Dakar (Sénégal), Dar es Salam (Tanzanie), Guadalajara (Mexique), Karachi (Pakistan), Kisumu (Kenya), Maharashtra et Mumbai (Inde), Nairobi (Kenya), New York (États-Unis), Panama city (Panama), Paris et sa région, Rio de Janeiro (Brésil), Riyad (Arabie Saoudite), Séoul (Corée du sud) et Surabaya (Indonésie).