Article proposé par Thomas David.

Hôtel des arts TOULON – 4 juillet au 27 septembre 2015

La ville : comment les artistes contemporains la voient, l’envisagent, la ressentent, l’imaginent… C’est cette question que creuse l’Hôtel des Arts avec l’exposition Villissima !!! Des artistes et des villes.

citadia vill'arts

L’Hôtel des Arts de Toulon propose, avec cette exposition d’art contemporain collective, un regard ludique et décalé sur la ville, ou plutôt sur ses représentations les plus diverses.

Quatre pistes artistiques sont présentes lors de cette exposition :

    • Une opposition entre démesure et miniature de la ville (Bigness City, ville-monde, mégalopole, expansion ou mitage suburbain…) et réduction ou miniaturisation (réduction d’échelle, simplification de la cité)
    • Une ville « à la main » ou « ville fait main » par le dessin, aussi importante que la ville numérique (ville connectée, réalité augmentée, smart city…). La ville n’est pas seulement faite d’ordinateurs, de programmes et de robots, elle est aussi peuplée d’hommes et de femmes qui ne vivent pas pour autant une « réalité diminuée ».
    • L’écriture au cœur de la ville ou la « littérature urbaine » (roman, poésie, essais…), axé sur l’imaginaire des mots, naissance de la ville babylonienne à la noirceur des polars modernes new-yorkais.
    • Et pour finir des écrans dans la ville, focus visuel et espace de projection (orientation, publicités, actualités…). Alors qu’un paysage peut s’appréhender dans sa globalité, la ville ne peut se percevoir d’un coup. Toute ville procède par occultation, trop-plein, goût du secret.

Omniprésente, la ville est pourtant mal connue, mal vue, peu regardée. Lieu de tous les rejets, accablée de bien des maux (politiques, économiques, écologiques, psychologiques…), la ville est présentée ici comme une réalité complexe mais décomplexée, voire jouissive. Même la réalité la plus sombre peut devenir source d’étonnement et d’émotion.

La ville des médicaments, 2003 – B I. Kingelez

citadia vill'arts02