Par Anne Matysen, Directrice générale, Citadia Conseil

« En mai fais ce qu’il te plaît », il n’a pas été utile de me le dire deux fois. J’ai sauté à pieds joints dans le métro… et j’ai intégré la surprenante équipe de Citadia conseil et la communauté de Citadiens passionnés. Pourtant, je m’étais bien juré, après 12 + 6 ans (mais non, ça ne fait pas déjà 18…) passés à courir le pays avec ma casquette « consulting », de sites industriels en territoires « c’est beau mais c’est loin », de quartiers d’affaires en agglomérations rurales, de quartiers ANRU en espaces de coworking pour super geeks, qu’on ne m’y reprendrait plus. Mais c’était sans compter sur cette petite voix qui me rappelait que la découverte permanente de sujets innovants, de situations complexes et autres rencontres humaines incroyables constituaient un moteur puissant pouvant rendre addict… bref, la consulting mania m’attendait de nouveau au coin de la rue, en douce…

La tâche qui m’a été confiée par Julien Meyrignac a commencé par un décryptage… une sorte de jeu de Go, de test initiatique : plus de 80 collaborateurs répartis dans 7 agences, plusieurs métiers par agence, des équipes projets par agence, mais aussi inter-agences, des profils spécifiques ici, d’autres là, des blogs, des centaines de références, des books, des cartes, des plans… Le tournis ?? Non, la certitude d’une richesse incroyable, et surtout des valeurs, une histoire, la fidélité d’un noyau dur, la volonté permanente de tendre vers l’excellence, la maîtrise technique mêlée à la mixité des cultures et des personnalités, une ambiance particulière et, sans aucun doute stimulante.

Présenté en avril lors d’une « Inter-agences » rassemblant tous les Citadiens, le projet d’entreprise « Citadia 2020 » promet d’être dense et intense ; le groupe, est à la croisée des chemins et un nouveau cap se dessine dans son histoire pour révéler d’autant mieux ses talents, et voir toujours plus loin et plus haut. Un cabinet de conseil c’est avant tout de l’humain, de l’expertise, de l’inventivité, de l’écoute, un peu de don de soi et une forme de conviction et d’indépendance… « Citadia 2020 » c’est aussi un challenge collectif, de l’audace et un peu d’impertinence.

10042015-DSC_1084

Ma besace est donc bien pleine pour me nourrir de toute cette matière et entrer dans le vif du sujet qui m’incombe : fluidifier et consolider les savoir-faire, capitaliser sur les compétences, anticiper les mutations, s’inspirer des bonnes pratiques, favoriser les échanges, initier des temps de réflexion prospectifs, suivre les parcours individuels, encourager l’innovation, donner à voir… bref, rendre nos talents encore plus lisibles en interne comme à l’extérieur.

Je me permets de citer quelques mots Citadiens issus d’une conférence sur la ville et le territoire, l’auteur se reconnaitra : « Les grecs avaient la conviction que le progrès humain est une œuvre collective qui germe en un lieu qui est à la fois un lieu d’espérance et d’organisation… La ville domine (par l’architecture, l’organisation, et ses symboles) mais également elle émancipe car elle réunit des différences et des contraires. C’est un lieu de confrontation et d’adaptation qui génère du progrès ». Citadia… petite ville issue de la Grèce antique ?

Vous l’aurez compris je suis très enthousiaste à l’idée de participer à cette aventure et suis convaincue que ce bouillonnement d’idées et de talents doit permettre au groupe d’atteindre ses ambitieux objectifs.