Les projets Crowd-Funded se développent de plus en plus si bien qu’ils s’étendent à des projets urbains.

L’urbanisme Crowd-Funded correspond à des projets urbains co-financés par les citoyens.
On trouve des exemples particulièrement réussis aux USA ou aux Pays-Bas ou cette solution devient de plus en plus courante. Il s’agit d’un moyen pertinent pour financer des projets que les collectivités, en crise, refusent de porter. Les projets correspondent aux envies des citoyens-investisseurs qui ont un droit de regard sur le projet. Cette solution permet à des projets originaux de voir le jour (et souvent plus humains) tout en encourageant le sens commun. Il ne serait pas surprenant de voir bientôt des projets encore plus ambitieux en crowd-funding mais l’apparition de projets urbains pour ce mode de financement est encore un phénomène nouveau.

On retrouve des projets en crowd-funding sur Kickstarter.com aux USA (et leader en la matière), ou Voordekunst pour l’Allemagne. Les acteurs français tels que Kisskissbankbank.com (ici l’ensemble des sites de crowd-funding français) ne proposent pas encore de projets urbains.

Voici quelques exemples de projets emblématiques appliqués à l’urbanisme :

– La piscine publique de Hudson River à New York : $41 647 collecté auprès de 1 203 personnes.

– Près de Los Angeles, dans le petit village de Atwater Village, un projet de marché fermier écologique co-financé à vu le jour. Le projet repose sur le concept de slow food.  Les citoyens se mobilisent par eux même pour porter les projets qu’ils souhaitent voir dans leur voisinage.

–  I Make Rotterdam est un projet de pont piéton qui rejoindrait la Central Station au cœur de la prochaine International Architecture Biennale Rotterdam (IABR). Chaque investisseur aura son propre nom écrit sur chaque planche du pont.

Tendance pour l’année 2012 ?